Quel vin boire avec les grillades au barbecue ?

Quel vin boire avec les grillades au barbecue ? 

L'été a bel est bien commencé, la saison des grillades au barbecue entre amis ou en famille démarre donc elle aussi. Qu'on reçoive des gens à la maison ou qu'on soit invité, la même question perdure : quel vin choisir pour ce moment de convivialité ?

Nous te proposons plusieurs alternatives selon ce qui va être mangé à cette grillade au barbecue. Le choix n'est pas le même si c'est de la viande rouge, de la viande blanche, des saucisses, du poisson ou encore des légumes. 


Viande rouge au barbecue, quel vin ? 

viande rouge au barbecue

Selon le choix de la viande et son caractère, on choisira un vin différent. Si la viande n'est pas trop corsée, on peut se tourner vers des vins rouges plus légers comme le Gamay, le Pinot Noir ou encore l'Humagne Rouge. Tandis qu'avec une viande plus marquée en goût (mouton, agneau), on se dirige vers des vins plus puissants et structurés comme le Cornalin, la Syrah, le Merlot ou encore le Cabernet.

Viande blanche au barbecue, quel vin ?  

viande blanche au barbecue

Pour les viandes blanches comme le poulet et le porc, il est préférable de s'orienter vers un vin rouge assez léger comme la Dôle, le Pinot Noir ou le Gamay. Un vin rosé peut aussi être un bon choix pour de la viande blanche grillée. Toutefois, il faut que ce dernier ait une certaine structure en bouche. On se dirige alors vers des rosés de spécialités comme un rosé de Syrah ou de Cabernet.

Pour les buveurs de vin blanc, quel vin avec la viande grillée ?

vin blanc

Pour la viande rouge, il vaudrait mieux éviter de boire du vin blanc qui se fera certainement écraser par la puissance de la viande. Toutefois pour la viande blanche (poulet, dinde), un vin blanc avec du corps et de l'aromatique peut faire l'affaire. Nous vous conseillons la Petite Arvine ou le Païen par exemple.

Saucisses grillées et vin, quel accord ? 

saucisse au barbecue

Une grillade sans saucisses n'est pas une vraie grillade ! Et pour les saucisses, on retrouve la même logique qu'avec les viandes. Si la saucisse n'est pas très marquée en termes de goût et d'épices, comme la saucisse de veau, on va se tourner vers des vins rouges plus légers comme la Dôle, Le Pinot Noir ou encore le Gamay. Au contraire, si les saucisses sont puissantes, comme les merguez, il est plus judicieux d'avoir un vin avec du répondant. On peut alors s'orienter vers du Diolinoir, du Carminoir ou de la Syrah. 

Poissons grillés et vin, quel accord ? 

poisson au barbecue

Avec du poisson grillé, nous vous conseillons de choisir un vin blanc comme la Petite Arvine, le Païen ou encore le Chardonnay. Un vin rosé peut aussi faire l'affaire s'il n'est pas trop lourd. Toutefois il faudra vraiment éviter le vin rouge qui ne se marie pas très bien avec le poisson qu'il soit grillé ou non. 

Légumes grillés et vin, quel accord ? 

légumes au barbecue

Avec les légumes grillés, plus de choix de vins s'offre à nous. Nous pouvons choisir un vin blanc comme la Petite Arvine ou le Païen. Un vin rosé peut aussi bien faire l'affaire avec des légumes grillés au barbecue. Finalement pour le choix d'un vin rouge, il est préférable de rester sur un vin fruité et léger, plutôt qu'un vin rouge puissant et tannique.

Récapitulatif 

Viande rouge

  • Viandes légères = vin rouge léger

  • Viandes corsées = vin rouge corsé

  • Eviter les vins blancs ou rosés

Viande blanche

  • Vin rouge léger

  • Vin rosé puissant

  • Vin blanc avec du corps

Saucisses

  • Saucisses légères = vin rouge léger

  • Saucisses puissantes = vin rouge corsé

Poisson

  • Vin blanc 

  • Vin rosé

  • Eviter les vins rouges 

Légumes

  • Vin blanc 

  • Vin rosé

  • Vin rouge léger