La Dôle

  • drapeau suisse

    Origine

    Suisse

Accords gourmands

Tête de moine, plateau de viande séchée, risotto aux champignons, etc. 

Robe

Rubis claire

robe rubis claire

Arômes principaux

fraise

Fruits rouges

épices

Epices

dôle

©Olivier Maire

Quelle est l'origine de la Dôle ?

La première apparition de la Dôle en Suisse remonte à 1820, grâce au célèbre botaniste franco-suisse Augustin Pyramus de Candolle. À l'origine, il s'agissait d'un cépage distinct, originaire des environs de Dole, une ville du Jura où le Gamay prédominait.

Les premières vignes de Dôle ont été introduites en Valais vers 1850. Initialement associé au Gamay, le nom de Dôle est ensuite devenu davantage synonyme de Pinot noir, puis finalement d'un mélange de Pinot noir et de Gamay. À la fin des années 1950, la production de vins rouges a connu une croissance rapide, au risque de compromettre la qualité de la Dôle. Dès lors, ce vin a été réservé à des vendanges atteignant un degré Oechslé de 83. Tous les raisins de moindre qualité ont été réaffectés à la production d'un nouveau vin appelé le Goron. C'est également à cette époque que la Dôle a obtenu le statut d'appellation protégée, exclusivement valaisanne.

D'où vient ce nom "Dôle" ?

La Dôle tire son nom de la montagne "La Dôle", située à la frontière suisse-française dans le Jura vaudois. Son nom évoque à la fois la région où elle est produite et le terroir montagneux qui lui confère ses caractéristiques uniques. 

Quelle est la situation de la Dôle en Valais ? 

Cette pépite est un assemblage complexe qui séduit les palais du monde entier. L'altitude et le climat alpin donnent à la Dôle une personnalité distincte et un terroir exceptionnel.

Depuis 1854, la Dôle fait partie de l'héritage vinicole valaisan. Pendant des années, sa composition exigeait un minimum de 85% de Pinot Noir et de Gamay. Malgré son statut emblématique, la popularité de la Dôle a diminué ces dernières décennies. Swiss Wine Valais a entrepris de lui donner un coup de jeune après une analyse approfondie. C'est ainsi que la recette a été revue : il faut maintenant 51% de Pinot Noir et de Gamay, avec une prédominance du Pinot Noir. Cela laisse plus de liberté dans la création de l'assemblage. D'autant plus qu'au cours de ces vingt dernières années, la part du vignoble valaisan consacrée au Gamay et au Pinot noir a diminué de 30%, au profit d'autres cépages rouges. De ce fait, il est possible de compléter les 49% restants avec du Gamaret, du Diolinoir, de la Syrah, du Cornalin, etc. Grâce à cette nouvelle recette, la dégustation d'une Dôle est une vraie découverte à chaque fois, tant elles sont diverses.

Quels sont les arômes et les caractéristiques de la Dôle ?

La Dôle donne naissance à des vins en général frais et élégants. 

La dégustation de la Dôle

picto oeil

A l'œil, la robe de la Dôle dépend du pourcentage de chaque cépage qui la compose. Elle est toutefois généralement claire, du fait qu'au minimum 51% de sa composition sont du Pinot Noir et du Gamay. 

picto nez

Au nez, les arômes principaux de la Dôle sont des notes fruitées (cerise, framboise, myrtilles), épicées (clou de girofle), animales (cuir, musc) et empyreumatiques (cacao, café). 

picto bouche

En bouche, c'est un vin à la structure légère et aux tannins fins. Il se révèle plutôt dans la finesse et l'élégance. On retrouve principalement des notes de fruits rouges. 

Les différents styles de Dôle

La Dôle est un assemblage qui sera très différent selon son terroir et sa composition. Il peut aussi bien être un vin facile et frais qui convient parfaitement à l'apéro qu'un vin plus prestigieux et concentré pour accompagner une belle table. Comme nous l'avons vu plus haut, il est possible d'ajouter jusqu'à 49% de cépages différents du Pinot Noir et du Gamay. L'ajout de certains cépages apportera une nouvelle palette de couleurs au vin, tandis que d'autres lui conféreront de la structure et des tannins, et quelques-uns ajouteront une touche d'originalité aromatique. C'est pourquoi chaque Dôle se distingue fortement d'une cave à l'autre, à toi de trouver celle qui te plaît le plus ! 

Mais connais-tu la Dôle Blanche ? Ce produit distinctif du Valais est élaboré à partir des mêmes raisins que ceux utilisés pour la Dôle, mais avec une méthode de pressage en blanc, excluant ainsi la macération des pellicules. Entre la vivacité d'un vin blanc et la structure d'un vin rouge, il se déguste idéalement en été sur une terrasse au soleil.

La Dôle est-elle un vin de garde ? 

Cela va dépendre du style de Dôle auquel on a à faire. La plupart des Dôles sont légères, fruitées et élevées dans des cuves en inox, il est donc préférable de les consommer dans les 1 à 5 ans. 

Toutefois, avec la nouvelle recette, on peut ajouter des cépages avec plus de structure et de tannins, qui permettront à la Dôle de devenir un vin de garde de qualité. 

Quels sont les facteurs pour le vieillissement d'une Dôle ?  

Plusieurs facteurs vont influencer le vieillissement d'un vin de manière générale. Premièrement, la conservation du vin joue un rôle primordial. Il faut une cave adaptée. Ensuite, le type de bouchon va jouer un rôle prépondérant quant au vieillissement d'une Dôle. Une capsule à vis n'aura pas le même impact qu'un bouchon en liège

Qu'est-ce qu'on mange avec de la Dôle ?

Selon son style de vinification, la Dôle peut aussi bien être un vin d'apéritif qu'un vin de gastronomie
picto viande

Avec la viande, la Dôle s'accorde idéalement avec un poulet au four ou un plateau de viande séchée. 

picto poisson

Avec le poisson, si la Dôle est légère et fruitée, elle peut convenir avec du saumon, sinon il est mieux d'éviter cette association. 

picto légume

Avec les plats végétariens, la Dôle peut parfaitement s'allier à un délicieux risotto aux champignons. 

picto fromage
Avec les fromages, la Dôle s'associe facilement avec une tête de moine. 

Carton surprise de Dôle

3 Dôle de 3 caves différentes

Après avoir découvert toutes ces informations croustillantes sur la Dôle, tu souhaites mettre en pratique tes connaissances ? Notre carton surprise n'attend que toi ! Avec 6 bouteilles soigneusement choisies chez 3 caves valaisannes distinctes, tu es sur le point de vivre une expérience de dégustation inoubliable. Découvre et compare les subtilités de ce vin élégant à travers une sélection surprenante.
119.00 CHF

Les autres cépages valaisans

Tu es avide de connaissances œnologiques ? Apprends de nouvelles informations sur tous tes cépages préférés. Le Valais est rempli de mystères et de trésors : va à leur rencontre !

Découvre l'univers de La grappe