Le Païen

  • drapeau français

    Origine

    Jura Français

Production

Suisse : 2% de la production mondiale
Valais : 4.15% : 212.5 ha sur 4675

Parenté

Parent du Johannisberg, du Gewürztraminer et du Pinot Noir

Synonymes

Heida, Savagnin Blanc (FR), Gentil Blanc et Traminer

Robe

Jaune clair

robe jaune

Arômes principaux

grapefruit

Agrumes

ananas
Fruits exotiques

Service

10 - 12°C

Accords gourmands

Risotto au safran, filets de perches meunière, plateau de fromages, wok de légumes, etc.

Grappe de raisin de Païen

©Olivier Maire

Quelle est l'origine du Païen ?

Ce cépage est originaire du Jura français. Il a été introduit en Valais dans le «vieux temps», avant l’évangélisation, au temps des païens. Ce n’est alors pas une surprise qu’Heida signifie «vieux» dans le dialecte haut-valaisan. L'Heida est attesté pour la première fois sur une reconnaissance de dette datant de 1618.

Païen ou Heida ?

Alors, abordons maintenant la question qui titille les esprits curieux : Païen ou Heida ? Eh bien, c'est un peu les deux ! Tu l’as deviné, les francophones le nomment Païen, les germanophones Heida et, en dehors du Valais, on l’appelle Savagnin Blanc.

Quels sont les arômes et les caractéristiques du Païen?

Le Païen donne généralement naissance à des vins élégants, frais et dotés d'une belle acidité.

La dégustation du Païen

picto oeil

A l'œil, la robe du Païen est généralement jaune clair. 

picto nez

Son profil aromatique propose des notes florales, de noisette et d'agrumes.

picto bouche

En bouche finale, tu retrouveras un vin vif, acide et une finale longue et harmonieuse.

L'Heida de Visperterminen

Heidadorf est un terme souvent utilisé pour désigner le village de Visperterminen, situé dans le canton du Valais en Suisse. Visperterminen est reconnu pour abriter certains des vignobles les plus hauts d'Europe, culminant à près de 1'150 mètres d'altitude. Ces vignobles sont particulièrement célèbres pour la production d'Heida. Ce cépage trouve dans les sols schisteux et le microclimat alpin de Visperterminen un terrain idéal pour développer sa palette aromatique riche et nuancée. On y trouve notamment la cave St-Jodern Kellerei et leur fameuse Heida Veritas. Apprécié des connaisseurs, l'Heida de Visperterminen est non seulement un hommage à la tradition viticole valaisanne, mais aussi une célébration de l'innovation et de l'adaptation dans l'art de la vinification en montagne. Si tu as l'occasion de goûter une Heida de Visperterminen, tu découvriras un vin incroyablement aromatique avec des notes de fruits exotiques et une touche minérale qui évoque le terroir unique de la région.

Les différents types de Païen

Le Païen peut être vinifié dans divers styles, du sec au moelleux. Les vignerons valaisans aiment expérimenter, ce qui signifie que tu peux trouver un Païen qui correspond parfaitement à tes préférences.

Le Païen est-il un vin de garde ? 

Oh que oui ! Le Païen peut certainement vieillir et se bonifier avec le temps. Ses surfaces sont en constante augmentation car le Païen est un vin de grande structure avec un bon potentiel de vieillissement. Si tu as la patience de laisser vieillir une bouteille, tu seras récompensé par des saveurs plus complexes et une harmonie encore plus profonde. La patience est la clé, mais le résultat en vaut largement la peine.

D'ailleurs, ce cépage est utilisé lors de la création de vin jaune et de vin du glacier, ce sont deux vins qui se gardent des années ! 

Quels sont les facteurs pour le vieillissement du Païen ?  

Plusieurs facteurs vont influencer le vieillissement d'un vin de manière générale. Premièrement, la conservation du vin joue un rôle primordial. Il faut une cave adaptée. Ensuite, le type de bouchon va jouer un rôle prépondérant quant au vieillissement d'un Païen. Une capsule à vis n'aura pas le même impact qu'un bouchon en liège

Qu'est-ce qu'on mange avec du Païen ?

Selon son style de vinification, le Païen peut aussi bien être un vin d'apéritif qu'un vin de gastronomie
picto viande

Le Païen se marie à merveille avec les volailles, les plats à base de porc, et même les mets épicés. Son acidité rafraîchissante peut contraster avec les viandes riches pour une expérience gustative équilibrée.

picto poisson

Les fruits de mer et le poisson sont des partenaires idéaux pour le Païen. Sa fraîcheur souligne les saveurs des plats de poisson sans les écraser. Tente un cabillaud à l'orange ou un filet de saumon. 

picto légume

Les plats végétariens, comme les salades, les légumes grillés, et les risottos, s'accordent parfaitement avec le Païen. Il apporte une touche d'élégance à ces plats.

picto fromage
Les fromages à pâte dure, les fromages de chèvre, et même les fromages bleus peuvent devenir de formidables complices de ton verre de Païen.

Carton surprise de Païen

3 Païen de 3 caves différentes

Après avoir découvert toutes ces informations croustillantes sur le Païen, tu souhaites mettre en pratique tes connaissances ? Notre carton surprise n'attend que toi ! Avec 6 bouteilles soigneusement choisies chez 3 caves valaisannes distinctes, tu es sur le point de vivre une expérience de dégustation inoubliable. Découvre et compare les subtilités de ce vin élégant à travers une sélection surprenante.
169.00 CHF

Les autres cépages valaisans

Tu es avide de connaissances œnologiques ? Apprends de nouvelles informations sur tous tes cépages préférés. Le Valais est rempli de mystères et de trésors : va à leur rencontre !

Découvre l'univers de La grappe