Accord chasse et vin

Comment accorder le vin avec la chasse ?

Quand on parle de la chasse, on a tendance à proposer des vins rouges puissants, assez lourds. C'est vrai que, contrairement à la dinde, au poulet, au cheval ou au bœuf, le gibier est plus goûteux, avec des saveurs plus prononcées. C'est pourquoi on opte plus souvent pour des rouges qui ont du caractère plutôt que des vins légers qui s'effaceraient devant la puissance de la viande. Cette pratique n'est pas fausse, mais on ne peut pas généraliser. L'accord chasse-vin est bien plus complexe que cela.


Médaillon de chevreuil, Entrecôte de cerf, Civet de sanglier, Terrine de faisan, etc..., auxquels s'ajoutent les choux rouges, les spätzlis, les marrons caramélisés et toutes les sauces qui peuvent accompagner ces plats. Il existe alors des centaines de combinaisons pour concocter un bon plat de chasse !

Alors, comment trouver le vin qui accompagne mon plat de chasse ? 

Pour simplifier, il est important de trouver un équilibre entre le plat et le vin. Nous te conseillons alors de réserver les vins les plus souples et les plus délicats, ou encore les vieux millésimes aux gibiers à plumes (cailles, faisans, canards sauvages, perdrix, etc…) tandis que les vins les plus puissants conviendront mieux aux gibiers à poil (cerfs, chevreuils, lièvres, sangliers, etc…). On retrouve donc deux grandes catégories de gibier :

gibier à plumes

Gibier à plumes

gibier à poils

Gibier à poil

Quels vins s'accordent avec le gibier à poil ?

Le gibier à poil (cerf, sanglier, chevreuil, lièvre, etc..) demande des vins avec de la puissance, avec une belle structure tannique pour que l'équilibre entre le plat et le vin soit respecté. La Syrah et le Cornalin sont les deux cépages qui s'accordent le mieux avec le gibier à poil. Avec un civet de cerf, on conseille régulièrement une Syrah pour son côté épicé et sa belle matière en bouche. Si l'on opte plutôt sur un médaillon de chevreuil, un Cornalin sera le partenaire idéal. Connu pour ses arômes de cerises noires, ce cépage contrebalancera parfaitement la puissance du chevreuil.

Et l'Humagne alors ? 

En parlant de chasse, nous sommes obligés de citer l'Humagne Rouge. Pour son arôme végétal, s'apparentant à l'écorce de chêne, elle reste un choix judicieux pour compléter une terrine de lièvre. Cependant, l'Humagne possède généralement une matière tannique souple, il est donc préférable de la marier avec du gibier léger pour ne pas l'écraser par un plat trop goûteux.

Quels vins s'accordent avec le gibier à plumes ? 

Le gibier à plumes (cailles, faisans, canards sauvages, perdrix, etc…) est généralement moins fort en goût que le gibier à poil. Il sera alors plus apte à s'accorder avec des vins rouges plus fins, aux tannins plus souples ou déjà bien fondus. L'Humagne Rouge accompagnera facilement un faisan chasseur ou une caille farcie. Avec le canard, il faut un vin rouge qui a un peu plus de caractère: un Pinot Noir en barrique fera bien la paire !

Résumé des meilleurs accords vin et chasse

Mets

Equilibre

Vins

Gibier à poil (cerf, sanglier, chevreuil, lièvre, etc..)

Plat puissant qui demande un vin tannique

Cornalin, Syrah, Diolinoir, Merlot, Cabernet

Gibier à plumes (cailles, faisans, canards sauvages, perdrix, etc…)

Plat moins puissant qui demande un vin aux tannins plus souple

Humagne Rouge, Pinot Noir barrique ou vieux millésimes


Découvre nos box de vins !

Articles Récents

Comment fait-on du Rosé ?

Comment fait-on du Rosé ? Dès le retour du soleil et des apéros en terrasse, on retrouve de plus en plus de Rosé dans les verres à vin. Ici, on...

Lire l'article

Asperges et Johannisberg

Asperges et Johannisberg Notre chef vous dévoile 3 recettes autour de l'asperge pour des accords parfaits avec le Johannisberg. Crème d'asperge 4 40 min Moyen Ingrédients 1 kg d'asperges du...

Lire l'article

Le charabia du vin

Le charabia du vin Le monde du vin contient parfois des mots étranges. Sonnent-ils d'ailleurs comme du charabia pour toi ? Pas de soucis, nous t'avons préparé un lexique des...

Lire l'article

Laisse un commentaire

Ce blog est modéré