Quels sont les meilleurs cocktails à base de vin ?

Avant tout : qu'est-ce qu'un cocktail ? Le Larousse donne la définition suivante : "boisson constituée d'un mélange de liqueurs, d'alcools, de sirops et d'aromates". Lorsque tu t'imagines sirotant un cocktail sur une terrasse, tu penses certainement à un mojito, une margarita ou un Sex on the Beach. Cet article va t'offrir de nouvelles idées afin de surprendre tes invités ! 

Cocktails valaisans

Spritz valaisan

Le fameux cocktail italien a un succès fou depuis des années. Il est originaire de Venise au XIXe siècle, lorsque les soldats autrichiens ont envahi la ville. Ils trouvaient les vins blancs italiens trop secs et demandaient donc au barman de les couper à l'eau gazeuse. Sa recette actuelle a été revue, elle combine du prosecco, de l'eau gazeuse et de l'alcool plus ou moins amer, Aperol ou Campari. Très souvent, on y rajoute une rondelle d'orange.


Mais qu'en est-il de la recette réalisée par des valaisans ?

Plusieurs visionnaires ont compris l'importante réputation de ce cocktail et l'ont revisité à leur façon. La cave du Tunnel, par exemple, propose un coffret "Spritz-Valais" qui contient une bouteille d'abricot sur-fruit de Morand associée à leur bouteille de Sparkling Wine 42. Ce même pétillant peut être mélangé avec l'élixir des Anges, de plus en achetant ce Spritz'Ange Kit Apéro, les fonds sont entièrement reversés à l'Association les Anges d'Angeline.

Cocktail Fresh

La cave de la Brunière offre un produit totalement unique : le cocktail fresh. Il est possible d'acheter tous les ingrédients nécessaires dans un coffret : un sirop pamplemousse rose, une Brunière Bulle et une Brunière Rose. La réalisation est très facile et accessible, les gobelets sont également fournis dans la box. Il ne te manquera plus qu'à rajouter des glaçons. 

Créations originales 

La cave Ardévaz lança en 2020 un nouveau projet festif: le KAVA. Cet assemblage de vins blancs mousseux gazéifié est parfait pour l'été. Rendez-vous sur leur magnifique terrasse pour tester leurs cocktails uniques : le Kava'Spritz et le Kav'Cello.


Pourquoi ne pas mélanger un pétillant de nos caves partenaires (l'Effervescence de la cave Corbassière, les Câlines de la Petite Vertu) avec un jus Îris. Il y en aura pour tous les goûts : jus de pomme-cassis, pomme-framboise, nectar d'abricot, de fraise, etc.    


La cave du Lac propose quant à elle un vin pétillant, le Valescco, idéal à utiliser pour réaliser un Spritz.    

Cocktails internationaux

Les cocktails incontournables à base de vin

picto cocktail

Sangria

Ce classique espagnol se boit dans le monde entier. Tout un chacun s'est approprié sa propre recette. Bien que généralement faite avec une base de vin rouge, il est possible d'en faire avec du vin blanc. Il faut ajouter une multitude de fruits afin d'agrémenter cette boisson estivale. Pour les plus traditionnels, optez pour des oranges, des pêches, des poires, des pommes et des citrons. Pour les plus audacieux, innovez avec de la mangue, des fraises, du fruit de la passion et des melons. En ce qui concerne le vin, le choix est totalement libre. Et finalement, ceux qui aiment les cocktails bien corsés, il est possible d'ajouter du gin au mélange, selon les goûts et les envies. 

picto cocktail

Mimosa

Le cocktail Mimosa est souvent associé aux pays anglo-saxons, mais son origine remonte en réalité à Paris. Souvent servi lors des brunchs, le Mimosa est un mélange de champagne et de jus d'orange. Il doit son nom à une fleur jaune éclatante appelée "mimosa", qui rappelle la couleur du jus d'orange mélangé au champagne. Le résultat est un mélange rafraîchissant, léger et pétillant, idéal pour accompagner un repas matinal. En utilisant du mousseux ou du Moscato (par exemple celui du Domaine Angélus), tu peux créer un Mimosa tout aussi savoureux tout en restant fidèle à la formule de base. Cela permet également d'explorer différentes variations de ce cocktail classique en jouant avec les caractéristiques aromatiques propres à chaque vin pétillant.

picto cocktail

Bellini

Le Bellini est un cocktail à base de prosecco ou de champagne et de purée de pêches blanches. Cette boisson est emblématique de la ville de Venise, où elle a été inventée. Comme tout autre recette, il est possible de la revisiter à sa propre sauce. Le Bellini valaisan peut se réaliser avec le Fortunella Rosécco Schaumwein de la cave du Rhodan

picto cocktail

Kir

Le kir a ses origines dans la région de Bourgogne. Il s'agit d'un mélange de vin blanc et de crème de cassis, cette dernière étant également largement produite en Bourgogne. Il est possible de substituer le Bourgogne blanc aligoté par d'autres vins blancs secs présentant des caractéristiques légèrement acides afin de contrebalancer la douceur de la liqueur. 

picto cocktail

Hugo

Créé en 2005 par un barman italien, cette alternative au Spritz a rapidement séduit le monde entier. Cette recette est composée de sirop de sureau, d'eau gazeuse, de menthe, de citron et de Prosecco. Innove et surprend tes convives en remplaçant le Prosecco par un blanc valaisan tel que le Brut de la cave L'Orpailleur.  

picto cocktail

Vin chaud

Quoi de mieux qu'un bon vin chaud au bord de la cheminée ou lors d'un marché de Noël ?

Pourquoi ne pas faire un incroyable vin chaud valaisan ? Tu ne sais pas comment le réaliser ? Découvre notre proposition de recette

picto cocktail

Rosé pamplemousse

Un classique sans se prendre la tête, il suffit de combiner du rosé bien frais et du sirop pamplemousse. Ce cocktail est idéal à déguster lors de grande chaleur sur une terrasse. Afin de le savourer au maximum, pourquoi ne pas opter pour le rosé "Piscine & Cocotiers" de Thierry Constantin. Et si tu adores ce cocktail même en plein hiver, le rosé "Mitaines & Boules de neige" comblera toutes tes attentes. 

Les cocktails surprenants à base de vin 

picto cocktail

Coucher de soleil

La magnifique teinte d'un coucher de soleil dans ton verre... une tentation irrésistible !

Pour créer ce cocktail, mélange 7cl de vin rosé sec (par exemple le Rojé de Fabrice Carron) avec 2cl de jus d'orange, 1cl de Cognac et 1cl de sirop de canne. Sers le cocktail bien frais. Pour évoquer l'esprit estival et détendu, tu peux ajouter une tranche d'orange et un petit parasol à ton verre.

picto cocktail

Wine Caïpi

Le Wine Caïpi est un cocktail qui étonne et rafraîchit à la fois. Sa recette est composée de citron et de crème de framboise puis on ajoute du vin blanc et des glaçons. Pour la touche finale, incorpore un peu de gingembre râpé et mélange bien. Si tu n'aimes pas les boissons trop sucrées, tu peux choisir un vin sec.

picto cocktail

Communard

Savais-tu que le Communard est en fait un kir à base de vin rouge. Il est également surnommé Cardinal dans la région bordelaise. La version valaisanne peut se détourner de diverses façons. Tu peux choisir le cépage de ton choix. 

picto cocktail

Kalimotxo

Mais que signifie ce mot compliqué qu'il faut prononcer "Calimocho" ? Cette boisson à base de vin et de cola a vu le jour dans les années 1920 en Espagne. Son émergence coïncide avec l'introduction des boissons gazeuses "Coca-Cola" en provenance des États-Unis, qui constitue le deuxième ingrédient emblématique de cette boisson, lui conférant son goût sucré et sa saveur pétillante. Le cocktail Kalimotxo a ensuite évolué au début des années 50 avec l'implantation des usines Coca-Cola en Espagne, devenant ainsi une boisson populaire servie fréquemment dans les pubs et les bars.

Afin de savourer cette boisson, il est conseillé de sélectionner soigneusement le vin en fonction de tes préférences personnelles. 


Découvre l'univers de La grappe