Comment conserver son vin avec ou sans cave ?

L'idéal pour conserver son vin c'est d'avoir une cave enterrée à disposition, mais de nos jours ce n'est pas possible pour tout le monde. Dans les nouvelles constructions et dans les grandes villes, l'espace pour la cave à vin n'est pas toujours optimale. Nous vous présentons quelques astuces pour conserver votre vin au mieux que vous ayez une cave à vin ou non. 

L'idéal de conservation du vin : une cave enterrée ! 

Une cave à vin parfaite doit être enterrée ce qui lui permet de garder une température constante et un taux d'humidité plus élevé. 

Cave à vin enterrée pour bien conserver son vin

A quelle température dois-je conserver mes bouteilles de vin ? 

Idéalement une cave doit se situer entre 8° et 18°C. Les puristes vous diront que pour un vieillissement idéal il faut une température constante à 12°C. Effectivement, plus la température est constante, mieux le vin s'en porte. Toutefois, il est difficile d'avoir une température constante sans investir dans un frigo à vin électrique. Ce qui est important c'est que la température ne dépasse pas les 18° et d'éviter les chocs thermiques ! Si votre cave remonte gentiment en température au printemps, cela ne va pas cause de dégâts au vin, par contre si vous l'exposer à des fortes températures en peu de temps ça peut être la catastrophe !

Quel rôle joue l'humidité dans la conservation de mon vin ?

L'humidité est un des facteurs les plus importants dans la conservation et le vieillissement d'un vin. Si votre cave n'est pas assez humide, les bouchons de vos bouteilles peuvent s'assécher et le vin va commencer à s'oxyder et s'évaporer. Le taux d'humidité idéal se situe entre 70 et 80%. Il vaut mieux une cave trop humide que pas assez ! 

Est-ce que la lumière peut abimer mon vin ? 

Oui, une forte exposition lumineuse est mauvaise pour le vin, surtout pour le vin blanc qui a une bouteille en verre plus clair. Il vaut mieux les garder dans l'obscurité et éviter une exposition directe à la lumière. 

Faut-il conserver son vin debout ou couché ? 

Pour éviter que le bouchon ne sèche et que le vin connaissance des problèmes d'oxydation il est primordial de coucher ses bouteilles ! Une bouteille couchée permet d'avoir le vin en contact permanent du bouchon, il va donc rester humide ! 

 La cave à vin électrique : une solution pratique ! 

Aujourd'hui on retrouve énormément de modèles de caves à vin électriques dans le commerce. Il est important de définir ses besoins. Premièrement il faut définir si c'est une cave à vin destiner à faire vieillir de bonnes bouteilles ou juste un rangement pour garder du vin à température pour être prêt à être consommé. Une cave à vin de vieillissement est plus onéreuse, car il permet de contrôler l'humidité, la ventilation et les vibrations. Par contre, pour une consommation de vin plus rapide, un modèle moins cher peut très bien faire l'affaire. 

Cave à vin électrique pour conserver son vin

Conserver son vin en appartement sans investir dans une cave à vin électrique ? 

Il est très difficile de garder son vin dans de bonnes conditions, surtout si on veut le faire vieillir sans cave à vin enterré ni cave à vin électrique. Toutefois, pour garder quelques bouteilles sous la main dans un appartement on peut les conserver dans un placard. Il faut surtout qu'il soit à l'abri de la lumière, sans un changement de température trop important et si possible avec un taux d'humidité suffisant. 

Le récap pour conserver son vin dans les meilleures conditions

  • Température idéale : 12°C sans grande variation

  • Taux d'humidité idéal : entre 70 et 80%

  • Coucher ses bouteilles 

  • Eviter la lumière

Les offres du moment ⚡️



Les offres du moment ⚡️


La vie en Rosé

Le bob réversible