Le Chasselas

  • drapeau suisse

    Origine

    Suisse

Production

Mondiale : <1% avec 35'000 hectares
Suisse : 19% avec 3500 hectares
Valais : 20% avec 784 hectares

Synonymes

Fendant (VS), Perlan (GE), Dorin (VD) et Gutedel (DE) 

Robe

Pâle dans sa jeunesse

robe pâle

Arômes principaux

fleur

Floral

citron jaune

Agrumes

pierre caillou

Minéral

Service

8-10°C

Accords gourmands

Apéritifs, charcuterie, raclette et fondue

Grappe de raisin de chasselas

©Olivier Maire

Quelle est l'origine du Chasselas ?

Certains disaient que le Chasselas aurait été rapporté d'Égypte en raison de sa ressemblance avec un cépage oriental, le Fayoumi. Un lien avec la Turquie était aussi évoqué. Un ambassadeur de François 1er aurait rapporté des ceps pour planter la treille du Roy à Fontainebleau. La dernière légende raconte qu'il serait né dans le village qui porte son nom en Bourgogne.

L'ampélologue José Vouillamoz a mis un terme aux diverses légendes concernant l'origine de ce cépage. En effet, c'est en croisant les données génétiques, historiques et linguistiques que les scientifiques ont pu démontrer que la vraie origine du Chasselas serait dans l'Arc lémanique. Il serait même très probable que ce soit dans le canton de Vaud. Les plus anciens documents mentionnaient d'ailleurs le cépage sous le nom de Lausannois, de Luzannois ou encore de Fendant. 

Chasselas ou Fendant ?

Le nom Fendant provient d'une variété de Chasselas dont les baies se fendent sous la pression des doigts. Contrairement au type "Giclet" dont les baies giclent. Les Vaudois laissent tomber petit à petit le nom de Fendant et même de Chasselas au profit des appellations de village comme Dézaley, Féchy etc. Depuis son introduction en 1848, le nom Fendant est utilisé en Valais pour désigner le Chasselas. Dès 1936, les Valaisans se battent pour protéger cette appellation et réussissent à la protéger en 1966. Dès lors, le nom Fendant est réservé exclusivement au canton du Valais

Quels sont les arômes et les caractéristiques du Chasselas ?

Le Chasselas est un vin qu'on peut qualifier de terroir. C'est-à-dire qu'il n'est pas très aromatique et va retransmettre beaucoup de son environnement : emplacement, sol, travail à la vigne et à la cave. 

La dégustation du Chasselas

picto oeil

A l'oeil, la robe du Chasselas est généralement pâle. 

picto nez

Au nez, les arômes principaux du Chasselas sont le citron, la pomme, la pierre à fusil et le tilleul. 

picto bouche

En bouche, le Chasselas est généralement frais, fruité et avec des notes minérales. Il est souvent légèrement pétillant avec l'ajout de gaz carbonique.

Les différents styles du Chasselas

Selon les régions, il est vinifié dans un style différent. En Valais, le Chasselas est porté par sa vivacité et sa buvabilité. Il est pensé comme un vin d'apéro, facile et frais. Dans le canton de Vaud, le Chasselas est vinifié avec plus de rondeur. Les vaudois font la deuxième fermentation (Malo lactique) sur leurs vins, ce qui donne un aspect plus gras au vin. Cela permet de faire des vins pour la gastronomie. A Neuchâtel, les Chasselas sont très souvent "non filtrés". 

Le Chasselas est-il un vin de garde ? 

La réponse va sûrement vous surprendre, mais oui, le Chasselas est un vin qui peut très bien se garder. Il est vrai que le plus souvent le Chasselas est un vin qui est consommé assez jeune, dans les 1 à 3 ans, après sa mise en bouteille. Toutefois, un vieux millésime de Chasselas peut être vraiment intéressant à la dégustation. Nous avons eu l'occasion de déguster des Chasselas qui avaient plus de 20 ans et qui étaient époustouflants ! Le Mondial du Chasselas organise parfois des dégustations d'anciens millésimes ouvertes au public. 

Quels sont les facteurs pour le vieillissement d'un Chasselas ?  

Plusieurs facteurs vont influencer le vieillissement d'un vin de manière générale. Premièrement, la conservation du vin joue un rôle primordial. Il faut une cave adaptée. Ensuite, le type de bouchon va jouer un rôle prépondérant quant au vieillissement d'un Chasselas. Une capsule à vis n'aura pas le même impact qu'un bouchon en liège

Qu'est-ce qu'on mange avec du Chasselas ?

Selon son style de vinification, le Chasselas peut aussi bien être un vin d'apéritif qu'un vin de gastronomie
picto viande

Avec la viande, le Chasselas s'accordera parfaitement avec un plat valaisan, un plat de viande froide ou de la volaille.

picto poisson

Avec le poisson, le Chasselas s'accorde très bien avec des apéritifs comme les toasts au saumon, le cocktail de crevettes. Il peut aussi s'accorder avec des sushis ou un poisson grillé. 

picto légume

Avec les plats végétariens, le Chasselas s'accorde très bien pour l'apéro avec des dips de légumes, un cake salé ou encore un guacamole. Il peut aussi accompagner une salade, des galettes ou une pizza maison. 

picto fromage
Avec le fromage, le Chasselas est bien évidemment le compagnon idéal de la raclette et la fondue. Il peut aussi accompagner d'autres fromages à pâte dure. 

Carton surprise de Fendant

3 Fendant de 3 caves différentes

Après avoir découvert toutes ces informations croustillantes sur le Chasselas, tu souhaites mettre en pratique tes connaissances ? Notre carton surprise n'attend que toi ! Avec 6 bouteilles soigneusement choisies chez 3 caves valaisannes distinctes, tu es sur le point de vivre une expérience de dégustation inoubliable. Découvre et compare les subtilités de ce vin élégant à travers une sélection surprenante.
109.00 CHF

Les autres cépages valaisans

Tu es avide de connaissances œnologiques ? Apprends de nouvelles informations sur tous tes cépages préférés. Le Valais est rempli de mystères et de trésors : va à leur rencontre !

Découvre l'univers de La grappe