Le vin en cubi est-il à la mode ?

Le vin en cubi est-il à la mode ? 

Cubi ou Bag in Box, on vous dévoile tout ce qui se cache derrière ce format qui revient à la mode dans le monde du vin. Découvre tout d'abord notre interview vidéo de Vincent Papilloud de la Cave du Vieux Moulin à Vétroz qui nous en dit plus sur ce nouveau format ! 

Les cubis existent-ils encore ?

Non, pas vraiment ! Le cubitainer ou cubi pour les intimes, c'est l'ancêtre du Bag In Box (BIB). Il servait à transporter le vin plus facilement qu'en bouteille. Cependant, il ne permettait pas conserver le vin après l'ouverture. Aujourd'hui, le terme "cubi" est entré dans le langage courant et désigne en réalité le "Bag In Box".

Pourquoi le renommer en Bag In Box (BIB) ?    

Le Bag In Box (BIB) a gardé la forme cubique de son ancêtre, mais renferme une poche étanche et souple.

Cette dernière se déforme au fur et à mesure que l'on prélève le contenu. Grâce à ce robinet sans retour d'air, on évite l'oxydation ! Donc, le Bag In Box possède une très grande conservation. En effet, une fois qu'il est ouvert, on peut conserver le vin 4 à 6 semaines au frigo.

Mais alors, pourquoi a-t-il une mauvaise réputation ?  

Malheureusement, à l'époque, c'était souvent du vin de basse qualité qui était mis dans ce genre de format. Le but était de privilégier la quantité à la qualité et ainsi réduire les coûts. On retrouvait des contenants allant de 3 à 10 litres. 
Heureusement, cette époque est révolue ! La quantité du Bag In Box a tendance à réduire (de 1,5 à 3 litres) et la qualité augmente grâce à des caves de renom qui commencent à utiliser ce format !  

Quels sont les principaux avantage du BIB ?   

cubi cave du vieux-moulin

La conservation

Une fois ouvert, le BIB peut se conserver 4 à 6 semaines au frigo. C'est très pratique pour les petits buveurs qui ne veulent pas ouvrir une bouteille et pour la restauration. 

Le format

Facilement transportable et convivial, il est le compagnon idéal pour les fêtes de famille, grillades ou apéros entre amis. En plus, "ton oncle ne sera pas fâché que tu aies oublié le tire-bouchon" !

Moins lourd qu'un magnum, il t'accompagnera aussi pour tes randonnées.

Finalement, il ne prendra pas trop de place dans ton frigo si tu aimes boire un verre de temps en temps. 

Alors, simple effet de mode ou révolution ?    

Malgré ses multiples avantages, le BIB a peu de chance de détrôner la bouteille en verre. Comme nous le dit Vincent Papilloud, "ce format casse les codes, il est jeune et décalé, mais ça ne plaît pas à tout le monde (aux sommeliers par exemple)". Effectivement, le vin est un produit qu'on aime mettre en scène : la sensation de déboucher une bonne bouteille, que ce soit au restaurant ou à la maison, est irremplaçable ! 

Découvre nos box de vins !

Articles Récents

Comment fait-on du Rosé ?

Comment fait-on du Rosé ? Dès le retour du soleil et des apéros en terrasse, on retrouve de plus en plus de Rosé dans les verres à vin. Ici, on...

Lire l'article

Asperges et Johannisberg

Asperges et Johannisberg Notre chef vous dévoile 3 recettes autour de l'asperge pour des accords parfaits avec le Johannisberg. Crème d'asperge 4 40 min Moyen Ingrédients 1 kg d'asperges du...

Lire l'article

Le charabia du vin

Le charabia du vin Le monde du vin contient parfois des mots étranges. Sonnent-ils d'ailleurs comme du charabia pour toi ? Pas de soucis, nous t'avons préparé un lexique des...

Lire l'article

Laisse un commentaire

Ce blog est modéré