C'est quoi les vins Marque Valais ?

©Valais/Wallis Promotion - David Carlier

C'est quoi les vins Marque Valais ?

label marque valais

Est-ce que tu connais la signification de ce label Marque Valais ? Peu importe la réponse, tu l'as sûrement déjà rencontré sur produits comme des fruits, des fromages, des vins ou même des cosmétiques ou des meubles. Ces produits, qui viennent de différents secteurs, possèdent tous les critères suivants : la provenance valaisanne, une qualité répondant à cahier des charges spécifique,  ainsi que les principes du développement durable. Ainsi, pour obtenir le droit de porter cet emblème synonyme de qualité, les produits sont soumis à une procédure sélective. 

280

producteurs certifiés

70

produits labelisés

4

secteurs : agriculture, industrie, artisanat, cosmétiques

Les promesses du label Marque Valais

Pourquoi labéliser des vins Marque Valais ?

Quand on parle de produits valaisans, il est évident que le vin ressort comme un produit phare du canton. Toujours dans cette recherche de qualité, le label Marque Valais certifie une démarche vitivinicole ambitieuse tournée vers l'avenir et basée sur une production plus respectueuse de l’environnement, de l’humain et du patrimoine. Elle garantit également que l’ensemble du processus « de la vigne à la bouteille » se fait en Valais. 

Quelle différence avec la viticulture biologique ?

Il est vrai que ces deux labels reposent sur un cahier des charges tourné vers le respect de l'environnement. Mais, contrairement au label Bio bourgeon, le label Marque Valais s'est adapté à toutes les particularités du terroir valaisan : petites parcelles dispersées, vignoble d'altitude impossible à mécaniser, etc.

bio bourgeon

Concrètement, pour qu'un vin soit certifié Bio bourgeon, il faut absolument que toute l'exploitation, donc, que tout le domaine soit en viticulture biologique. Les vins issus de cette viticulture peuvent donc être certifiés Bio bourgeon. 

label marque valais

Concernant le label Marque Valais, les producteurs ont la possibilité d'avoir une viticulture durable sur une seule parcelle de leur vignoble. Ainsi, ils peuvent certifier uniquement les vins issus de cette parcelle. Cette démarche répond alors aux difficultés des vignerons valaisans et permet de se tourner vers une viticulture respectueuse de l'environnement pas à pas.

Finalement, le label Marque Valais est encore très récent au niveau des vins, mais il a un fort potentiel quand on sait qu’il est porté par des icônes du vin suisse comme la célèbre Marie-Thérèse Chappaz.

Retrouve la présentation, le cahier des charges, ainsi que les participants à la démarche sur le site de nos partenaires valais.ch

Découvre la box des grands crus Marque Valais 📦🍷🌱

1 mois3 mois6 mois
75.00 CHF

Articles Récents

Accord chasse et vin

Comment accorder le vin avec la chasse ? Quand on parle de la chasse, on a tendance à proposer des vins rouges puissants, assez lourds. C'est vrai que, contrairement à...

Lire l'article

Le mildiou, fléau du millésime 2021

Le mildiou, fléau du millésime 2021 en Valais Nous avons beaucoup entendu parler de mildiou cette année. Cette maladie de la vigne a fortement touché le vignoble valaisan. Nous avons...

Lire l'article

Grand Prix du Vin Suisse 2021

Grand Prix du Vin Suisse 2021  Dans la peau d'un juré La grappe a participé au Grand Prix du Vin Suisse 2021 ! Christopher s'est glissé dans la peau d'un...

Lire l'article

Laisse un commentaire

Ce blog est modéré