Quel verre pour quel vin ?

Quel verre pour quel vin ?

Il existe différents types de verre pour déguster du vin. Comment s'y retrouver et quels sont les pièges à éviter ? 

Un peu de vocabulaire pour commencer

Plus complexe qu'il en a l'air, le verre de vin est composé de différentes parties. Nous allons les prendre séparément pour comprendre leur utilité. 


Le buvant : c'est la partie que tu préfères ! C'est sur cette dernière que tu poses tes lèvres pour apprécier un bon vin.


Le calice : nous ne parlons pas québécois, mais c'est bien le terme qui définit la partie supérieure du verre. Plus le calice est volumineux et plus le rapport air/vin est grand. C'est là que la magie opère pour le développement des arômes.


L'épaule : c'est la partie la plus large du calice qui sert généralement de repère pour la limite haute du service du vin.


Le pied : c'est par le pied que tu dois tenir ton verre à vin ! Non seulement tu passeras pour un connaisseur, mais surtout tu éviteras de le réchauffer avec la paume de ta main.


La base : c'est le socle du verre qui permet sa stabilité.

Le vocabulaire du verre de vin en image


Verre de vin rouge pour la dégustation

Le verre à vin rouge 

Idéalement, le verre de vin rouge doit être suffisamment volumineux pour laisser de la place à l'oxygène. La palette aromatique va ainsi pouvoir se développer et le vin en sera meilleur ! 

Le verre à vin blanc

Le vin blanc est servi dans un verre ni trop grand, ni trop petit. Le but est de pouvoir garder la fraîcheur du vin et conserver ses arômes fruités. Plus le verre est petit, plus il garde sa fraîcheur au détriment de son expression aromatique.  

Verre de vin blanc pour la dégustation
Verre de vin mousseux pour la dégustation

Le verre à vin mousseux

Pour apprécier un vin mousseux ou un Champagne on utilise souvent une flûte qui est plus élégante qu'un verre classique. Sa forme particulière permet simplement d'observer et apprécier les bulles qui remontent à la surface.

Le verre de secours 

On a déjà tous bu l'apéro dans un petit verre d'1dl. Ce verre peut faire l'affaire pour trinquer lorsqu'on est en ballade ou sur les pistes de ski, mais il est à éviter pour déguster et apprécier un vin. Effectivement, on ne peut pas faire tourner le vin dans le verre pour l'aérer et laisser exprimer son aromatique.

verre à vin d'1 dl

Récapitulatif 

  • Tiens ton verre par le pied, ça évitera de réchauffer ton vin avec la paume de ta main !
  • Opte pour un verre volumineux quand tu bois du vin rouge pour permettre aux arômes de se développer au maximum.
  • Choisis un verre ni trop petit ni trop grand lorsque tu bois un vin blanc. S'il est trop grand, l'aromatique sera plus grande, mais tu perdras de la fraîcheur. S'il est trop petit, tu garderas de la fraîcheur, mais les arômes ne se seront pas complètement développés. 
  • Évite au maximum les petits verres d'1dl qui gâcheront complètement ta dégustation. 


Le verre de tes rêves

Le choix d'un verre adapté est important pour apprécier pleinement la dégustation. Cependant, avoir un type de verre pour chaque vin peut être contraignant. En effet, ces derniers prennent de la place dans les armoires et représentent un certain coût financier. Il existe des verres dits "universels" qui sont un très bon compromis entre verre à vin blanc et verre à vin rouge. C'est le choix que nous avons fait à La grappe avec des verres personnalisés par notre partenaire Glassmania

Le verre des Grappistes 🍇

72.00 CHF59.00 CHF

Crée ton propre verre 🍷

Dans ta box du mois de juin, tu as reçu un petit code promo pour ajouter ta touche perso, que ce soit pour la maison ou une occasion spéciale. Avec Glassmania, l'effet WOW est garanti ! 

Profite d'un rabais de 10% avec le code LAGRAPPE10

Articles Récents

Le vin c'est la terre

Le vin c'est la terre... Toi aussi, tu as toujours rêvé de pouvoir trouver un vin à l'aveugle en le dégustant ? Dans le célèbre film réalisé par Claude Zidi...

Lire l'article