Le champagne est-il un vin ?

Le champagne est-il un vin ?

Quand on parle de champagne, tout le monde se remémore d'incroyables moments passés en famille ou entre amis. Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière ces fines bulles ? Devenu aujourd'hui une marque à part entière, le champagne est avant tout un vin de la famille des effervescents.

Comment fait-on un vin effervescent ?

Un vin de base

Pour élaborer un vin effervescent, la première étape est de produire un vin de base.

Ce vin est généralement sec (pas de sucre résiduel)

Ce vin est généralement un assemblage de différents millésimes et différents cépages

Ce vin est généralement issu des cépages suivants : Pinot Noir ou Chardonnay

D'où viennent les bulles ?

C'est à partir d'une deuxième fermentation qu'on obtient nos fameuses bulles. Pour les créer, il faut ajouter des levures et du sucre à notre vin de base. Les levures vont alors manger le sucre pour le transformer en alcool et en CO₂ (nos fameuses bulles).

Sucre

Levures

Alcool

CO₂

La deuxième fermentation

Afin de capturer le CO₂, cette deuxième fermentation doit obligatoirement faire appel à un contenant hermétique. Il en existe deux : la bouteille et la cuve. 

Fermentation en bouteille

Cette fermentation demande un processus rigoureux et des coûts qui peuvent être assez élevé. Parmi les variantes de la fermentation en bouteille, la plus connue est la méthode traditionnelle pour la production du fameux champagne ou du cava (en Catalogne).

Fermentation en cuve

Cette fermentation est une méthode plus simpliste et moins couteuse que la fermentation en bouteille. C'est à partir de la fermentation en cuve que nous obtenons la production du prosecco et du moscato par exemple. 

Comment ouvrir une bouteille de vin effervescents ?

Les urgences ophtalmologiques sont occupées durant les fêtes de fin d'année, notamment à cause de nombreux accidents dû à l'ouverture des bouteilles de vins effervescents. Eh oui, la vitesse d'un bouchon peut atteindre jusqu'à100 km/h. Alors, pour éviter de gâcher la fête, il vaut mieux être prudent avant d'ouvrir ton champagne de Noël !

Astuces à avoir en tête :

Ne jamais séparer le bouchon du muselet (petite cage en fil de fer). En effet, ce n'est pas une décoration, mais c'est lui qui permet d'amortir la vitesse du bouchon.

Pour éviter de causer un dommage aux yeux, tenir la bouteille à 45° (et non pas droite) en gardant une distance de sécurité avec les autres personnes

Pour l'ouvrir, faire tourner gentiment la base de la bouteille en tenant appuyer le bouchon et le muselet. Eh oui,c'est la bouteille qui tourne et pas le bouchon !

Etapes en vidéo

Dans quel verre servir le champagne ?

Verre de vin mousseux pour la dégustation

Pour apprécier un vin effervescent, on utilise souvent une flûte qui est plus élégante qu'un verre classique. Sa forme particulière permet simplement d'observer et apprécier les bulles qui remontent à la surface.

Appellation Champagne !

En Suisse, les vins effervescents ne revête jamais l'étiquette "Champagne" sur leur bouteille. Mais pourquoi ne pas profiter de cette notoriété ? C'est simple, Champagne est une appellation contrôlée que l'on ne retrouve que dans la région viticole de Champagne en France. C’est pourquoi, en dehors de cette région, nous parlons plutôt de vin mousseux ou de vins pétillants, même s'ils sont vinifiés selon la méthode traditionnelle (dite aussi méthode champenoise). 


Découvre nos box de vins !

Articles Récents

Comment fait-on du Rosé ?

Comment fait-on du Rosé ? Dès le retour du soleil et des apéros en terrasse, on retrouve de plus en plus de Rosé dans les verres à vin. Ici, on...

Lire l'article

Asperges et Johannisberg

Asperges et Johannisberg Notre chef vous dévoile 3 recettes autour de l'asperge pour des accords parfaits avec le Johannisberg. Crème d'asperge 4 40 min Moyen Ingrédients 1 kg d'asperges du...

Lire l'article

Laisse un commentaire

Ce blog est modéré